[Note 1] Avec le même éblouissement candide redonné à mes sens par la mémoire et, pour ce qui est de Matisse, par ma visite récente du MoMA et de la fondation Vuitton (où figurent provisoirement des Matisse empruntés au musée Pouchkine, grâce à l’exposition Chtchoukine).
[Note 2] Je me souviens ― c’était, il est vrai, avant la parution du best-seller de Tracy Chevalier en 1999 ― avoir pu passer de pleines heures quasiment seul en compagnie de ces deux vivants tableaux (ils se faisaient alors face, dans la même petite salle ― la disposition a depuis changé ― et je me souviens de la banquette entre eux faisant mon plus grand bonheur). Est-il besoin de le souligner ? Après 1999, une telle solitude en compagnie des œuvres n’a plus jamais été possible.
[Note 3] Dir. Blaise Ducos, Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Coédition musée du Louvre ― Louvre éditions / Somogy éditions d’Art, 2017.